L’annonce de la fin de l’opération serval au Mali a été annoncé par le ministre de la défense ce matin en marge de la fête nationale du 14 juillet. Pour autant la présence des forces françaises va se poursuivre avec une nouvelle mission et une nouvelle désignation , « opération Barkhane ».
Le ministre de la défense Jean Marc Le Drian a déclaré que l’opération Serval au Mali, lancée en janvier 2013, est « de fait terminée » et a « rempli sa mission ». Elle sera remplacée « dans les jours qui viennent » par l’opération « Barkhane » pour lutter contre le terrorisme dans l’ensemble du Sahel, avec « 3.000 militaires en tout ». Cette décision fait suite à la volonté du président François Hollande de, réorganiser les forces françaises dans la zone » du Sahel. « L’opération Barkhane » a pour « objectif essentiel le contre-terrorisme ».
A l’Elysée, on considère qu’il existe un risque de voir se reconstituer des poches de concentration terroristes dans ce secteur ce qui justifie le changement de la mission des forces françaises et de leur organisation régionale. Les Etats de la zone, en particulier la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad, où les forces françaises sont stationnées, seront associés. 3 000 hommes seront affectés à cette nouvelle mission, dont la plupart sont déjà prépositionnés dans le cadre des opérations Serval au Mali et Epervier au Tchad.
Barkhane résultera ainsi de la fusion de ces deux forces et de la combinaison de leurs moyens déployés dans la zone dans le but de traquer les terroristes.