La remise des cartes nationales biométriques a été lancée ce mardi 11 avril 2023 à Bamako. Ce processus démarre dans un contexte où l’enrôlement n’a pas encore commencé dans toutes les localités du Mali.
A Bamako, l’enrôlement pour la carte nationale biométrique sécurisée se poursuit notamment dans les gendarmeries et commissariats de police à Bamako. L’affluence y est grande. Certains usagers déplorent des tracasseries. Ils affirment que le processus relève d’un parcours de combattant. Les mairies sont aussi prises d’assaut pour la mise à jour des données Nina.
Les enregistrements des données se passent dans les chefs-lieux de régions et cercles. Mais le processus n’a pas démarré dans les arrondissements et communes rurales.
Certaines régions attendent aussi toujours le début des opérations. C’est le cas à Menaka. Selon la société civile de la localité, les habitants de cette région attendent impatiemment leur enrôlement.
A l’extérieur du pays aussi, l’opération spéciale de mise à jour des données biométriques continue dans certaines Ambassades du Mali.
Rappelons que la carte nationale d’identité biométrique sécurisée est obligatoire à partir de 15 ans, avec une validité de 5 ans, selon un décret pris le 3 novembre 2022.
Un comité de réflexion est en place
« L’actuelle carte nationale d’identité reste valide pour au maximum une année au Mali ». Cette annonce a été faite hier (11 avril 2023)par le conseiller technique au ministère de la sécurité. C’était lors du lancement de remise de la nouvelle carte nationale biométrique sécurisée. Mamadou Sougouna précise qu’un comité de réflexion sur les modalités de remise de la carte a été mis en place par les autorités.
Mamadou Sougouna, Conseiller Technique au ministère de la sécurité :