La journée internationale des soldats de la paix notamment les casques bleus est célébrée ce 29 mai. C’est une journée mise à profit pour commémorer les sacrifices qui ont jalonné le parcours des opérations de maintien de la paix depuis 75 ans. Cependant au Mali, cette journée intervient dans un contexte d’incertitude entre le maintien ou le départ de la MINUSMA. Selon des statistiques, la mission a coûté la vie à plus de 257 casques bleus au Mali.
Depuis 2013 la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation a été déployée au Mali. Pour ses responsables, elle est la plus coûteuse des missions de maintien de paix des Nations Unies.
4.200, c’est d’ailleurs le nombre de personnes qui ont servi et perdu la vie lorsqu’elles servaient la cause de la paix au service des Nations-Unies dans le monde depuis 1948. Actuellement, il y a 90.000 casques bleus déployés dans 12 opérations de maintien de la paix dans le monde dont plus de 15.000 au Mali.
Les budgets annuels 2022-2023 des opérations de maintien de la paix de l’ONU à travers le monde s’élèvent à plus de deux mille milliards FCFA.
Notons que le thème de cette journée est “La paix commence avec moi”. Selon l’ONU, il met en évidence le rôle que chaque individu peut jouer dans la construction d’un avenir pacifique pour le monde.
Au Mali, des voix s’élèvent pour demander le départ de la mission de l’ONU au Mali. Si certains jugent « mitigées » les actions de cette mission, d’autres pensent que son mandat devrait être réadapté au contexte du pays.