Le scrutin référendaire 2023 a débuté ce matin un peu partout dans le pays. Ils sont plus de 8 millions 400 mille électeurs dont plus de 4 millions de femmes concernés par ce référendum.
Ces électeurs sont répartis entre plus de 24 milles bureaux de votes et 13 240 centres sur tout le territoire national. Tout semble bien se dérouler, hormis quelques incidents signalés dans certaines localités.
Le président de la transition Colonel Assimi Goita a voté ce matin dans le bureau N6 au centre de l’école publique Amadou Aya Sanogo de Kati.
À Bamako, les opérations de vote se déroulent bien avec une grande affluence constatée au centre de vote du Groupe Scolaire Aminata Diop de Lafiabougou.
À Kayes, Segou, Sikasso, Yanfolila et Bougouni, les bureaux de vote ont été ouverts à 8h. Le scrutin se déroule dans de bonnes conditions ont indiqué les autorités.
Pas de vote dans certaines localités
Même constat à Youwarou, Koro et Bandjagara au centre, où une présence remarquable des forces de sécurité est signalée.
A Goundam dans la région de Tombouctou, le scrutin se déroule normalement dans la ville. Mais l’insécurité a empêché la tenue du vote dans les localités de Bintagoungou, Télé et N’Gouna.
À Gao aucun incident n’a été rapporté dans la ville où se déroule le vote. Toutefois, l’affluence est timide, selon des observateurs.
A Menaka, on constate une présence massive des électeurs. Dans la région de Kidal, le référendum n’a pas pu se tenir.
Cependant, le cercle de Kati est la plus grande circonscription électorale du pays avec plus de 558 mille électeurs répartis entre 1406 bureaux de vote et 573 centres de vote. Assimi Goita a appelé les Maliens à l’union sacré autour du résultat assorti de ce referendum.
Colonel Assimi Goita Président de la Transition
« Dans 99% des lieux observés, les bureaux de vote ont ouvert à l’heure», c’est le constat fait par la Coalition pour l’observation citoyenne des élections COCEM). Et selon ses responsables aucun incident n’a été observé ce matin dans ces différents bureaux de vote.
Andié Adama Dara, est le chargé de communication et de la plate-forme technologique de la coalition de l’observation citoyenne des élections (COCEM).