L’autorité indépendante de gestion des élections AIGE a publié ce vendredi soir les résultats provisoires du référendum du 18 juin 2023. Le Oui l’emporte avec plus de 97% des suffrages exprimés alors que le Non n’a obtenu que près de 3% selon l’AIGE. Le taux de participation est de 39,40%.
Selon l’AIGE , plus de 3 millions 334 mille sur les 8 millions d’électeurs ont exprimé leur suffrage. Le nombre des forces de défense et de sécurité ayant exprimés leur voix s’élevait à plus de 53 mille pour et 3 456 contre sur un total de 54 654 votants.
Me Moustapha Cissé a affirmé que la comptabilisation des résultats a été faite dans le respect de la loi régissant le scrutin référendaire. Le responsable de l’AIGE a précisé que les résultats définitifs seront proclamés par la cour constitution.
A noter que ces résultats provisoires ont été proclamés alors que des organisations demandent l’annulation du référendum. Celles-ci s’opposent au projet de nouvelle constitution. La ligue des imams et érudits, le Front contre le référendum et le cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement regroupant les mouvements armés signataires de l’accord de paix continuent de rejeter le projet.
Le mandataire du courant du Oui Aboubacar Sidiki Fomba s’est dit satisfait de ces résultats. Par contre, le courant du Non n’était pas représenté à la proclamation de ces résultats. Toutes nos tentatives pour les avoir également au téléphone sont restées vaines.