La biennale artistique et culturelle Mopti 2023 a pris fin ce dimanche 16 juillet 2023. C’est la région de Ségou qui a remporté le premier prix suivi de Bougouni et de Dioila.
Durant dix jours, la ville de Mopti a vibré au rythme des compétitions, des concerts et des foires. Les différentes troupes ont toutes montré leur savoir faire autour du thème : « le Mali : une histoire commune, une seule nation, un même destin ».
Au terme de cette compétition, c’est la région de Dioila qui arrive en 1ère position en Solo de chant et au ballet, en chœur Gao l’emporte, la 1ère place de la danse traditionnelle revient à San, le premier prix de l’ensemble instrumental est décerné à Sikasso, les premiers prix de l’orchestre moderne et de la pièce théâtrale reviennent au district de Bamako.
Lire aussi : Biennale Mopti 2023, le satisfécit des troupes régionales
En outre cette biennale n’a pas été que spectacle. Sept (7) panels portant sur des thématiques touchant les réalités du pays ont été organisés à Mopti et Sévaré. La foire d’exposition artisanale organisée en marge de cette biennale a permis de relancer les activités génératrices de revenus des artisans .
De leur côté les gouverneurs des régions, à travers leur porte-parole, ont salué l’organisation de cette biennale. Daouda Maïga, gouverneur de la région de Kita, a laissé entendre que « la Biennale a fait vivre la fibre patriotique de tout un chacun ».
Tombouctou désignée pour abriter la prochaine édition
Selon le Premier ministre, la prochaine biennale artistique et culturelle se déroulera à Tombouctou en 2025.
«Cette édition de la biennale artistique et culturelle a été un cri exceptionnel, tant la fête a été totale » s’est félicité le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga. Selon lui, durant dix jours les festivaliers ont chanté la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Tout en remerciant les gagnants de cette compétition, le Chef du gouvernement a indiqué qu’il n’y a pas eu de perdant.