Faux, ces images ne montrent pas la préparation d’un contre coup au Niger

Faux, ces images ne montrent pas la préparation d’un contre coup au Niger

Des images ont été largement partagées sur les réseaux sociaux cette semaine, suite au coup de force au Niger. Selon leur légende, ces photos seraient celles de la préparation d’une offensive des forces françaises pour rétablir le Président déchu Mohamed Bazoum dans ses fonctions. Mais il n’en est rien.

Depuis le coup d’État contre le Président Mohamed Bazoum intervenu mercredi 26 juillet au Niger, beaucoup de fausses informations circulent. Sur la publication d’une page dénommée “excellence N’Guilladjö info”, nous pouvons lire, je cite “la force française présente au Niger se prépare à apporter son soutien à l’armée loyaliste nigérienne. Pour conter le coup d’Etat et garantir la poursuite du processus démocratique.” Fin de citation. Cette publication est accompagnée de trois images.

Infox!

Suite à la vérification via l’outil « teeneye« , on découvre qu’au moins deux de ces images sont antérieures au coup de force du 26 juillet à Niamey. En effet, une des images accompagnant cette publication a été utilisée pour illustrer un article publié sur le site du G5 Sahel le 19 avril 2017. Le texte faisait le point d’une mission conjointe des forces maliennes et françaises à Tomboctou au nord du Mali.

Une autre image de cette même publication faisant croire à la préparation d’un contre coup par les forces françaises, avait été utilisée en 2018 sur le site d’information le point. Elle illustrait l’article intitulé “Force étrangères au Niger : tout le monde n’est pas d’accord.

Conclusion : difficile d’infirmer ou confirmer la préparation d’un contre coup au Niger. Toutefois les images utilisées pour montrer la préparation de cette intervention sont hors contexte.