Le nombre de déplacés internes augmente de plus en plus dans le pays. Face à cette situation, le ministère du développement social et de l’action humanitaire a visité ce jeudi 25 aout quelques sites à Bamako et environs.
Il s’agit exactement des déplacés de Zantiguila, Senou et du centre Mabilé de Sogoniko. Objectif : s’imprégner de la situation des habitants de ces sites et à leur apporter l’assistance.
Cinq cent ménages occupent ces sites de déplacés. De Zantiguila, à Sénou, jusqu’au centre Mabilé, la ministre de la Santé a assuré de l’accompagnement de son département lors de cette prise de contact. Colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du développement social. « C’est pour les rassurer, leur dire que tout sera fait pour qu’ils soient dans de bonnes conditions et que le gouvernement fait tout pour leur retour dans leur zone », assure Colonel Assa Badiallo.
Un espoir pour les déplacés
Les déplacés se réjouissent de cette visite et espèrent désormais bénéficier d’une meilleure prise en charge médicale. « Je suis satisfaite de cette visite. On a reçu des dons. On dépense à l’hôpital ce n’est pas facile », en témoigne une déplacée. « La ministre est venue nous remettre des dons. On apprécie le geste », dit un autre avant d’ajouter que leur « document pour les soins de santé est expiré ».
À l’issue de la visite, la ministre a fait don de vivres aux déplacés. Il est composé entre autres de l’huile, du riz, des pagnes, d’ustensiles de cuisine et des kits d’hygiènes pour femme