Tombouctou : un calme précaire après des tirs d’obus sur la ville
Tombouctou, le 5 avril 2023 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Tombouctou : un calme précaire après des tirs d’obus sur la ville

Des obus lancés ce 26 août par des hommes armés en direction de la ville de Tombouctou. Des dégâts importants sont enregistrés, un mort et cinq blessés selon des sources locales.

Le drame s’est produit au moment où l’armée malienne traquait les groupes armés qui fuyaient la localité de Ber. Selon une note des forces armés maliennes, « c’est à la suite d’une débandade des groupes terroristes à Ber, qu’ils ont pris pour cible la ville de Tombouctou ». En tout, ils ont lancé, cinq obus, dont trois tombés à Badjindé, un quartier de Tombouctou et deux autres dans le secteur Bangoumé Farrou à proximité du marché non loin de la BMS. Les dégâts sont importants. Des sources locales, avancent 6 blessés, dont un enfant qui a succombé à ses blessures. Mais dans un communiqué, les forces armées et de sécurité font cas de 04 civils blessés évacués à l’hôpital. Une mission des FAMA s’est rendue sur place pour constater les dégâts.

Lire aussi : Regain de tensions au Centre du pays

24 heures après l’incident, le calme est revenu dans la ville ce dimanche. Malgré la psychose, les populations vaquent librement à leurs activités. Les commerces ont repris au marché.

Il faut noter que depuis la rétrocession du camp de Ber par la MINUSMA aux forces armées maliennes de défense et de sécurité le 13 août dernier, la situation sécuritaire reste tendue dans la région de Tombouctou.

Renforcer la confiance avec la population

Certains analystes sécuritaires voient en cette méthode des groupes armés, « une sorte de défaite et un règlement de compte ». Ainsi, ils invitent l’armée malienne à travailler à renforcer la confiance entre elle et les populations.

Paul Oula, analyste sécuritaire :