Les coupures d’électricité reviennent après une période d’accalmie, dans plusieurs quartiers de la capitale. Ces délestages impactent surtout les jeunes qui travaillent avec l’électricité tels que les soudeurs, les tailleurs, entre autres.
Cet après-midi, Bakary Samaké et ses collègues bricolent quelques objets avant l’arrivée de l’électricité. Ce jeune soudeur ne cache pas sa colère. Il dénonce les coupures intempestives d’électricité qui impactent négativement son travail « Cette situation nous cause d’énormes difficultés. Souvent, on ne travaille que 2 ou 3 heures par jour. Nous n’avons même pas d’électricité les samedis et dimanches », témoigne-t-il tout en déplorant les marchés qu’ils peuvent pas exécuter à cause des coupures d’électricité.
Contrairement à Bakary, le jeune tailleur Ahmed Sall a trouvé une alternative. Pour pallier ce problème, il utilise un groupe électrogène. «Souvent, il y a la coupure du matin jusqu’à 15 heures. Ce que nous gagnons, nous l’injectons dans l’essence pour faire fonctionner le groupe électrogène. On ne gagne rien. Et une fois à la maison, on ne peut pas bien dormir à cause des coupures », se lamente-t-il.
Même si certains disent être informés par l’Énergie du Mali que des dispositions sont en cours pour le rétablissement rapide de l’électricité. Mais d’ici là, ils sont obligés de supporter les désagréments que ces coupures d’électricité leur cause.
Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :