Le Conseil des ministres a adopté ce mercredi un projet de décret fixant le statut particulier de la Réserve des Forces Armées et de Sécurité. Un décret pris conformément à l’article 24 de la Constitution, selon le conseil.
Cette disposition stipule que « la défense de la Patrie est un devoir pour tout citoyen ». Ce sont surtout ceux, âgés d’au moins 18 ans, qui peuvent être «mobilisés aux côtés des FAMa pour la défense de la Patrie».
Le projet distingue deux types de réserves. Il s’agit de la réserve stratégique et la réserve opérationnelle. La première concerne le personnel du contingent du Service National des Jeunes, (SNJ), ainsi que des militaires ayant démissionné.
Sont aussi inclus dans la réserve stratégique, des militaires admis à faire valoir leur droit à la retraite et durant le temps où ils sont soumis à une obligation de disponibilité qui est de 5 ans.
Des anciens du SNJ se disent prêts
Les volontaires ayant souscrit à un engagement et de toute autre personne ayant accompli le service militaire sont aussi concernés par la réserve stratégique. « C’est après que la réserve stratégique soit mise à la disposition du Chef d’état-major des Armées qu’elle est dite opérationnelle », précise le décret.
Le gouvernement rappelle que les réservistes mobilisés sont soumis au statut général des militaires et à toutes autres dispositions législatives et réglementaires en vigueur régissant les militaires.
Le collectif de la 3ème cohorte du service national des jeunes, salue cette initiative. « Nous avons longtemps attendu ce décret » affirme son porte-parole Makan Kébé.
Une décision qui s’impose
« La situation actuelle du pays demande ce recrutement volontaire au sein des forces de défense et de sécurité ». C’est l’avis de Paul Oula, analyste sécuritaire. Il propose par ailleurs aux autorités d’autres approches notamment les négociations et des initiatives de développement.
Paul Oula, analyste sécuritaire :