La validation des fiches de prêche des communautés musulmane et chrétienne était au cœur d’une rencontre ce mercredi à Bamako. Elle visait à adopter des outils de prêche bien structurés au service des communautés locales.
Le directeur exécutif du groupe de développement de l’Afrique, GDA Kassim Coulibaly explique que cette rencontre permet aux leaders musulmans et chrétiens d’échanger sur les règles et pratiques de prêche. Objectif : mieux sensibiliser la population à une prise de conscience. Il estime qu’une telle stratégie, leur permettrait « au niveau communautaire, de pouvoir informer, sensibiliser et promouvoir l’égalité des genres ainsi que l’autonomisation de la femme qui peuvent être un porteur de changement de nos comportements».
«Promouvoir le respect mutuel»
Pour le pasteur, Cheickna Hamaoula Samaké, de l’église chrétienne évangélique du Mali, cette initiative est opportune pour tous les fils du Mali. Elle permet d’avoir un mutuel respect entre toutes les couches religieuses dans un Mali prospère et uni.
« Les contenus de TdR (terme de référence) qu’on nous a envoyés recouvrent beaucoup d’éléments importants pour les enfants et les adolescents », souligne M.Samaké. « Si chacun respectait chacun dans sa position, je crois que le Mali que nous avons en commun va vivre la paix que nous recherchons ».
La rencontre doit prendre fin vendredi, 22 septembre 2023. Le projet devrait être mis en œuvre dans les régions de Ségou, Mopti, Tombouctou et touchera plus de 15000 acteurs concernés.