La fête du 22 septembre est un moment idéal pour plusieurs jeunes d’afficher leur patriotisme à travers l’organisation de conférences et de spectacles.
La fête de l’indépendance du Mali est une occasion pour plusieurs jeunes de s’organiser et poser des actes de citoyenneté. Dans les grandes villes, on remarque facilement que les grandes artères sont ornées des couleurs du drapeau. « Un Malien, un drapeau » est une initiative du jeune Badra Alou Keita, coordinateur du challenge « citoyen du 22 septembre ». Elle vise à promouvoir le respect des couleurs nationales.
« Aujourd’hui les grandes artères sont ornées par le drapeau national, en dehors de ça, on a mis des coordinations dans les régions, dans les communes et à la diaspora ». explique le coordinateur du challenge. Il souligne qu’il s’agit de « faire parcourir le Mali par la musique et la tenue traditionnelle afin les que jeunes puissent s’imprégner de notre culture ». Faire des conférences avec les anciens sur les thèmes de : indépendances, intégration, paix et développement », ajoute -t-il
Les régions ne sont pas en marge
A l’intérieur du pays, certaines associations ont préféré célébrer en organisant des activités de soutiens à l’armée en ce moment difficile pour le Mali. C’est le cas à Kayes, où des jeunes ont organisé des conférences-débats, des spectacles pour inviter la population surtout les jeunes à s’unir autour des forces de défense et de sécurité. Aly Dougnon est le secrétaire général de l’association »Kayes pour nous ».
« Renforcer les relations qui existent entre la jeunesse et les forces de défense et de sécurité. Faire une union sacré autour des agents de sécurité au moment où le pays traverse des moments difficiles de son histoire. Nous voulons apporter notre pierre à la sécurisation du pays et rendre plus dynamique notre collaboration avec l’armée » explique Aly Dougnon, secrétaire général de l’association »Kayes pour nous ». «
Dans plusieurs régions du pays, des initiatives pour la sauvegarde de valeurs de notre pays sont menées par des jeunes.
Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :