Au Mali à cause de l’insécurité, près de 1500 écoles sur 9 000, sont fermées ou non fonctionnelles. Ces indications ont été rendues publiques par L’UNICEF à travers son représentant à Bamako.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance précise que, Menaka compte la moitié des écoles fermées et Mopti enregistre près de 25%. Dans le document, l’agence onusienne a aussi donné des détails sur les initiatives prises pour maintenir le niveau des enfants.
Il est indiqué dans le document que 500 000 enfants seront privés en raison de l’insécurité. Le plus grand nombre d’enfants affectés se trouvent dans les régions de Mopti et Ménaka. Selon l’UNICEF, en plus des attaques de groupes armés non-étatiques, cette situation est aussi liée au manque d’enseignants. Raison pour laquelle, le document indique que le département en charge de l’éducation au Mali évoque plutôt l’expression « écoles non-fonctionnelles », « qu’écoles fermées ».
Lire aussi : L’insécurité, un obstacle aux actions humanitaires au Centre et au Nord
Le document a aussi mentionné qu’au moins 24 enfants ont péri dans l’attaque du 07 septembre 2023 contre le bateau sur l’axe Gao-Tombouctou. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance informe qu’un soutien scolaire dans les zones d’insécurité est donc nécessaire. Ce qui a conduit l’UNICEF à mettre en pratique des cours à travers la radio.
« Les investissements dans la paix et la sécurité doivent aller de pair avec la scolarisation et l’apprentissage de tous les enfants » a entre autres conclu le document.
Le DAE de Gao rassure
À Gao dans le nord du pays, l’académie affirme que toutes les dispositions sont prises pour une bonne reprise des cours. Les responsables précisent que comme l’a ordonné le département de l’éducation, tout est fin prêt pour que l’année scolaire 2023-2024 démarre avec des leçons modèles. Concernant les écoles fermées dans la région, le DAE affirme que là aussi « il y a eu du progrès ».