Au moins trois détonations ont été entendues en l’espace de 40 minutes ce vendredi soir dans la ville de Kidal. Des frappes de drones qui ont atterri près du camp 1, l’emprise laissée par la MINUSMA et désormais occupée par les groupes armés du Cadre stratégique permanent. La situation reste calme dans la cité de l’adrar.
Les trois frappes n’ont pas atteint ledit camp . Mais elles ont atterri à quelques mètres de celui-ci situé vers la sortie sud de la ville. Selon un responsable du CSP-PSD, deux véhicules auraient été touchés et une personne légèrement blessée. Ce samedi matin, au lendemain de cette attaque, Kidal s’est réveillée et la ville a repris son cours normal. Des commerces sont ouverts, le marché également. Les gens vaquent à leurs occupations.
Mardi 31 octobre la Minusma, mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation au Mali s’est retirée de la ville, sans avoir rétrocédé son emprise aux forces armées malienne. Aussitôt après le départ des soldats onusiens de la ville, le CSP-PSD s’est emparé du camp. L’armée malienne a, dans un communiqué, dénoncé ce retrait « précipité » de la Minusma, sans lui avoir rétrocédé son emprise, comme le prévoit la résolution du Conseil de sécurité.
Depuis plusieurs semaines, les groupes armés signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation sont rentrés en belligérance avec l’armée malienne, suite à l’annonce du retrait de la Minusma.