A Youwarou en attendant la moisson, les jeunes se consacrent à la surveillance des champs pour chasser les oiseaux granivores. Filles et garçons ont chacune un rôle à jouer dans cette tâche.
Les récoltes s’annoncent à grands pas à Youwarou. Pour éviter les surprises de dernière minute, les jeunes ont pris des précautions. Ils passent l’essentiel de leur temps au champs pour chasser les oiseaux qui menacent les cultures. « En ce moment on est préoccupé par la présence des oiseaux migrateurs dans nos champs. On passe tout notre temps au champs pour les chasser» dit Boubacar Traoré un jeune cultivateur à Youarou. Amadou Dembélé poursuit « la récolte cette année à Youarou est bonne. On ne veut pas que les oiseaux gâchent tout ».
Pour l’atteinte de ces objectifs, les jeunes filles ont aussi leur partition à jouer. Ce sont elles qui acheminent la nourriture au champs. « J’apporte à manger et à boire aux hommes au champs. Nous sommes au champs tous les jours» témoignent Fatoumata Traoré et Kadidja Maiga, toutes à Youwarou.
De nombreux cultivateurs de Youwarou se montrent optimistes quant aux récoltes à venir. Ils affirment que les pluies ont été bien reparties dans le temps et l’espace dans le cercle. Et l’évolution des cultures était satisfaisante.
Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :