La libération de Yoro Ould daha a été confirmée par une source sécuritaire du Mali sans donner plus de précision. Les accusations qui pesaient contre le présumé terroriste n’ont, semble-t-il, pas pu être démontrées. « Yoro Ould Daha a été libéré parce qu’on avait rien à lui reprocher », a déclaré sur RFI une personnalité politique proche de l’homme.
Selon une autre source l’arrestation de Yoro pourrait être due à une confusion avec Yoro Abdoul Salam, également membre du MUJAO. «Et c’est ce dernier qui aurait revendiqué les attentats contre les forces internationales dans le nord du pays », ajoute la même source.
Yoro Ould Daha était l’ancien chef de la police islamiste du Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO). Mais depuis l’intervention de l’Opération Serval, il avait regagné les rangs du MAA (mouvement arabe de l’azawad). Le présumé terroriste aurait même participé il y a quelques semaines aux affrontements qui ont opposé ce mouvement au MNLA .
L’arrestation de Yoro Ould Daha avait suscitée beaucoup de polémiques et d’indignation dans la ville de Gao. Des jeunes ont même manifesté pour demander sa libération.
Selon Ousmane Cornew, expert en sécurité du Sahel, même si les circonstances de l’arrestation de Yoro Ould ont été confuses, c’est plutôt son revirement du côté du MAA qui a joué en sa faveur.« Déjà l’arrestation de ce monsieur était entouré de mystères. Ce sont les français qui l’ont arrêté et l’on remis aux autorités maliennes. Mais aussi son positionnement déjà avec le mouvement arabe de l’Azawad qui serait proche du gouvernement pose problème côté malien quand à le maintenir en détention. Je crois bien que c’est peut-être, faute de preuve qu’on l’a libéré. Et je ne sais pas pourquoi le garder quand on a pas de preuves contre lui, d’autant plus que le monsieur vivait dans le nord tranquillement.
Quand au fait de se tromper de cible, je pense qu’on ne sait pas tromper, on a bien arrêté le monsieur qu’on voulait arrêter. Peut-être, actif avant, aujourd’hui il a changé de fusil d’épaule, il est du côté de la partie malienne, c’est à cause de ça qu’il a l’estime et la faveur des maliens »