Le 22 décembre une tension entre le Mali et l’Algérie pour ingérence dans les affaires intérieures maliennes selon Bamako, a abouti au rappel des deux ambassadeurs. Le 23 décembre 2023 à Marrakech au Maroc, le Mali , le Burkina et le Niger participent à une réunion ministérielle sur l’accès du Sahel à l’Océan Atlantique. Une rencontre sanctionnée par un communiqué conjoint.
« Pour favoriser l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantic, nous proposons une initiative à l’échelle internationale ». Cette déclaration du roi du Maroc dans son discours du 06 novembre 2023 est, selon des observateurs à l’origine de la réunion ministérielle sur invitation du Ministre des Affaires Étrangères du Maroc Nasser Bourita.
Le Royaume du Maroc a affirmé mettre à la disposition des États du Sahel, ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires en vue de renforcer leur participation au commerce international.
Avec ses homologues du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad, il s’agissait d’échanger sur les voies et moyens de la mise en œuvre de cette proposition.
Les trois pays adhèrent à l’initiative
Dans leur communiqué conjoint, tout en exprimant leur gratitude à sa Majesté le roi du Maroc, les ministres ont exprimé l’adhésion de leurs pays à cette initiative.
Ils ont convenu de la création dans chaque pays d’une Task force nationale pour préparer et proposer les modalités d’operationnalisation de cette initiative.
Il faut rappeler que cette réunion intervient après une protestation des autorités maliennes contre l’Algérie de s’ingérer dans les affaires intérieures du Mali. Selon Bamako en recevant les rebelles du Mali sans concertation avec Le gouvernement du Mali, l’Algérie a posé des actes inamicaux.
Une aubaine pour le développement du sahel
Selon les spécialistes en diplomatie, la situation relève du contexte de géopolitique sahelo-sahérien. Ils pensent que cette proposition d’accès du sahel à l’Atlantique peut aider les États du Sahel dans leurs projets de développement. Dr Ngolo Diarra, spécialiste en droit international estime que le différend qui oppose l’Algérie et le Maroc peut contribuer à compliquer la situation entre le Mali et l’Algérie.