La 4ème édition du Forum des Athlètes s’est ouverte jeudi (28.12.2023) à Bamako. Le thème de cette année est : « Ensemble les athlètes s’engagent à bâtir un monde meilleur par le sport ». Cette édition intervient dans un contexte où les Athlètes déplorent leurs conditions de vie et de travail.
Ce forum de deux jours est l’occasion d’accompagner et former les Athlètes pour l’amélioration de leur performance, selon les organisateurs.
La formation, l’accompagnement et l’orientation sur la question alimentaire des athlètes sont au cœur de ces deux jours d’échanges. Selon Djénebou Danté, présidente de la commission des athlètes du Mali, plusieurs thématiques seront également abordées. « La prévention des blessures, l’aide mentale pour montrer aux jeunes qu’il faut positiver les choses », évoque Mme Danté. D’après elle, « on prépare un sportif, un champion, mais après tout, on prépare un être humain, quelqu’un d’indépendant pour assurer son avenir ».
« Nos conditions de travail restent à désirer »
Les participants de ce forum ne cachent nullement leur mécontentement face aux multiples difficultés auxquelles ils font face. Ils souhaitent une meilleure prise en charge. « Les conditions de vie au Mali pour les athlètes ne sont pas trop satisfaisantes », indique une participante. « Les conditions de travail ne sont pas claires. C’est-à-dire la Ligue contrôle certains clubs, la Fédération aussi contrôle d’autres », déplore un athlète. « Ça vaut maintenant trois ou quatre ans que ça ne va pas, on ne competit pas », raconte un autre. « Même si tu as de la performance, si tu n’as pas quelqu’un pour t’aider, ce n’est pas facile », estime une dame.
Il faut noter que plus de 80 jeunes sportifs maliens venus de différentes fédérations prennent part à ce forum.