Dernière ligne droite pour la CAN Côte d’Ivoire prévue du 13 janvier au 11 février prochain. Les différentes sélections nationales procèdent aux derniers réglages. A côté, d’autres acteurs importants s’activent dans la préparation de la compétition. Il s’agit des supporters et des journalistes.
Au comité des supporteurs maliens, les rencontres et les entretiens se multiplient afin de parachever certains paramètres avant leur départ pour Korhogo. Cette ville du nord de la Côte d’Ivoire abritera le groupe du Mali. «Nous sommes en plein dans les préparatifs. On a organisé beaucoup d’activités afin d’amener le maximum de supporters. L’idée c’est de faire une grande caravane jusqu’à Khorogo », explique Cheicknè Demba, vice-président du comité des supporters du Mali, optimiste. « Je pense que si on se donne la main, on peut avoir des résultats là-bas», dit-il.
La presse pas en marge
Les journalistes sportifs se disent aussi prêts pour la mission, Certains déplorent toutefois quelques difficultés liées notamment aux accréditations. Regroupés au sein de l’association des journalistes sportifs du Mali, ils se démèlent depuis plusieurs semaines pour pouvoir couvrir la plus grande fête du football africain. A ce jour, seulement 40 journalistes, sur les 60 prévus ont pu avoir leurs accréditations, selon les responsables de l’ASJM. Oumar Baba Traoré, président de l’asoccaition évoque des contraintes financières. « Nous avons conclu des contrats avec des structures, il faut de l’argent. Je vous informe que le budget de la Can de l’AJSM s’élève à 39 millions 800.000fcfa, aujourd’hui les temps sont durs mais on ne désespère pas », explique monsieur Traoré qui dit compter sur le bon accompagnement des partenaires.
A noter que la CAN débutera avec le match inaugural Côte d’Ivoire-Guinée Bissau le 13 janvier prochain. Le Mali fait son entrée dans la compétition le 16 janvier, face à l’Afrique du Sud.