À quelques jours du coup d’envoi de la CAN Côte d’Ivoire 2023, le ministère des sports mobilise les supporters des Aigles du Mali. Une plateforme est mise en ligne où chaque Malien qui désire se rendre en Côte d’Ivoire peut s’inscrire. La demande est gratuite, mais il faut avoir une pièce d’identité et un carnet de vaccination en cours de validité.
Le transport Bamako-Korhogo est assuré par le ministère des sports ainsi que les billets d’entrées pour tous les matchs du Mali à Korhogo. Cependant les supporters doivent prendre en charge l’hébergement et la restauration.
« Il suffit d’être malien, de s’inscrire et avoir une carte biométrique ou avoir une carte de vaccination, on a pas déterminé exactement le quota, mais les places sont limitées», explique Boubacar Niane chargé de mission au ministère des sports.
Un renfort de taille pour l’UNASAM
L’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM) salue ce geste du gouvernement. « L’objectif c’est de permettre au malien lambda d’aller assister à cette grande rencontre. Aujourd’hui, notre association est représentée dans toutes les grandes villes de la Côte d’ivoire donc on est prêt », assure Cheickna Demba, premier vice-président de l’UNASAM. Il demande aux supporters maliens de faire preuve de »fair-play » une fois sur le sol ivoirien. « Il faut que le gens comprennent que le Mali et la Côte d’ivoire c’est le même pays, pas question d’aller faire des histoires la-bas ».
À noter que les supporters maliens quittent Bamako ce dimanche 14 janvier 2024 pour se rendre à Korhogo. Selon l’Unasam plus de 100 bus sont programmés.