Des journées de concertations ont débuté ce mercredi 17 janvier à Kidal. Elles se poursuivront jusqu’à demain. A ces assises participent des représentants de la société venus de toute la région ainsi que les autorités administratives.
La Promotion de la Paix, la réconciliation, le dialogue, le vivre ensemble et la relance des activités socioéconomiques sont les sujets débattus au cours de ces concertations présidés par le Gouverneur de la région
Ces journées vont permettre aux autorités étatiques d’échanger directement avec les organisations de la société civile, les leaders communautaires, la jeunesse ainsi que les femmes. Cela, afin de diagnostiquer les problématiques liés au retour de la paix et la sécurité dans la région et relancer des activités socioéconomiques. Les participants vont établir un plan d’action à exécuter pour atteindre les objectifs fixés.
Au cours des travaux des membres de la société civile ont estimé qu’il faut inclure toutes les couches de la population dans le processus de paix et de réconciliation. Y compris les maliens qui ont pris les armes contre leurs pays. Des propositions qui n’ont pas convaincu toute l’assemblée.
Toute la synthèse se fera vendredi 18 janvier à la clôture en présence des autorités régionales. L’unité nationale, la paix et la cohésion sociale et le vivre ensemble restent les principaux défis à relever dans la région selon les populations.
Les différents groupes de travail ont échangé sur cinq thématiques à savoir la paix, la réconciliation le vivre ensemble, la cohésion sociale et le développement social.
Abdoulaye Adewal participant, salue initiative