Le drame a eu lieu Kobadani le vendredi dernier 19 janvier. Sur place les opérations de secours se poursuivent pour extraire les corps. Une délégation du gouvernement s’est également rendue sur les lieux du drame.
« L’évolution des opérations de recherche des victimes se poursuit et une mission d’évaluation du département des mines et de la chambre ainsi que les autorités administratives se sont rendues sur le site du drame » peut-on lire dans le communiqué du gouvernement.
L’incident s’est produit alors que de nombreux mineurs et autres travailleurs se trouvaient encore sous la mine ont indiqué des responsables de la jeunesse de Kangaba. Selon eux, « les opérations de secours se poursuivent encore pour retirer les corps des débris ». Ils affirment qu’à ce stade 60 corps sans vie ont été déjà retrouvés et les recherches continuent.
Dans le communiqué du gouvernement, le ministre des mines a invité les communautés vivants près des sites miniers et les orpailleurs à un respect scrupuleux des exigences de sécurité et à travailler dans les seuls périmètres dédiés à l’orpaillage.
Le bilan a évolué
« Cette mine artisanale était exploitée illégalement et sans aucun respect des normes et les mineurs opéraient sans équipements de sécurité adéquats, rendant les conditions de travail très dangereuses », explique des sources sur place. Elles indiquent également qu’entre hier à aujourd’hui, le bilan a évolué.
Drissa Diawara, vice-président de l’association des orpailleurs de Kobadani