Plusieurs personnalités sont placées en garde à vue par le Pôle économique et financier hier mercredi. Selon des sources judiciaires, ces responsables ont été interpellés dans le cadre de l’affaire dite fonds Covid19. On annonce aussi l’arrestation du chef de cabinet du ministère de la fonction publique ainsi que des chargés de mission du département. Des arrestations qui font suite à la découverte d’un réseau de fraude lors du concours de recrutement à la fonction publique.
Ces responsables sont principalement des structures sanitaires. Ils sont poursuivis pour atteinte aux biens publics, faux et usage de faux et complicité. Parmi les personnes arrêtées, figurent l’ancien régisseur spécial auprès du Ministère des Maliens de l’extérieur. L’ancien directeur général de l’institut national de santé public et ancien point focal Covid est également arrêté.
Les anciens directeurs généraux de l’hôpital du Mali, des CHU Point G et Gabriel Touré et du centre de Recherche et de lutte contre la drépanocytose sont également aux mains de la justice. Le directeur général de l’hôpital dermatologique de Bamako et les anciens DG des hôpitaux de Ségou et Sikasso sont aussi concernés par ces arrestations.
Ce mercredi, des sources ont également rapporté l’interpellation de plusieurs cadres du ministère de la fonction publique. Ces arrestations rentrent dans le cadre de l’enquête sur le réseau de fraudes découvert lors du concours de la fonction publique. Un concours d’ailleurs annulé par le gouvernement.
Poursuivi pour « complicité » dans « l’affaire SECURIPORT LLC, l’ancien ministre Arouna Modibo Touré, a bénéficié d’une liberté provisoire. C’était dans la soirée du mardi 6 février.
Le Réseau des Associations Maliennes de Lutte Contre la Corruption et la Délinquance Financière est d’avis avec ces arrestations. Cependant son président Moussa Ousmane Touré souhaite que ces présumés « auteurs » puissent être jugés.