Une très forte chaleur est constatée à Bamako et dans certaines régions du pays ces derniers jours. Le thermomètre affiche jusqu’à 45°C par endroit. Pour se prémunir et protéger les personnes vulnérables, la direction générale de la santé et de l’hygiène publique conseille de s’hydrater de façon continue et de rester à l’ombre le plus longtemps possible.
Cette vague de chaleur qui touche presque tout le pays est plus ressentie dans les régions du nord et de l’ouest du Mali. C’est le cas à Kayes et à Tombouctou. Des populations témoignent.
« La canicule à Kayes maintenant, c’est vraiment, une réalité. Donc pour les jeûneurs, vraiment, c’est pas du tout facile », se lamente un habitant de cette région sahélienne du Mali. « Donc je fais tout pour éviter les déplacements », ajoute-t-il. « À Kayes ici, je sors pas du tout dehors et je passe une bonne partie de la journée sous la douche », raconte une dame. A Tombouctou, au nord du Mali, les températures sont en hausse « La chaleur, ces derniers temps, commence vraiment à augmenter à Tombouctou. Surtout ces deux derniers jours », témoigne un habitant de la cité des 333 Saints. « Moi quand même, je me protège. Je suis à chaque fois enturbanné », renchérit un autre habitant de Tombouctou.
La situation va perdurer
Cette forte chaleur aggrave les maladies de la peau et l »hypertension chez les personnes âgées prévient la direction générale de la santé et de l’hygiène publique, DGSHP. Pour amoindrir ses séquelles Dr Yacouba Sangaré, directeur de la section épidémiologique recommandent certaines mesures. « C’est d’abord d’éviter l’exposition au soleil, de bien ventiler nos abris. Il faut particulièrement prendre soins aussi des personnes âgées et des enfants parce qu’ils sont les plus vulnérables. Faire en sorte qu’ils soient régulièrement réhydratés. Éviter également de les habiller avec des habits chauds », conseille le spécialiste de la santé. Il ajoute que comme conséquences de cette grande chaleur, « il y a également l’apparition de certaines maladies chroniques dont l’hypertension artérielle ».
Selon l’agence nationale de la météorologie, ce phénomène de température anormalement élevée la nuit comme le jour persistera quelques jours encore dans la capitale et à l’intérieur du pays.
Veiller sur les personnes vulnérables
Autre conséquence de cette forte chaleur c’est l’apparition des maladies comme la méningite et la varicelle. Plusieurs cas de ces pathologies sont signalés à Bamako et à l’intérieur du pays. Et les enfants sont les plus touchés, Les médecins invitent la population à se faire vacciner et adopter les mesures préventives.
Dr Sidibé Mamadou, Pédiatre :