« Une femme qui aurait accouché après dix ans de grossesse ». Est-ce possible ? En tout cas c’est le sujet qui revient dans les discussions depuis ce dimanche 30 juin. Notre équipe de fact-checking a enquêté pour faire la lumière sur cette histoire des plus rocambolesques.
Tout est parti d’un live facebook, d’une web tv. Une femme a accouché après dix années de grossesse. L’histoire a suscitée près de six mille réactions en 24 heures sur la page de la web tv. Un miracle selon certains « Allah est fort », entre autres. Nous nous sommes rendu au domicile du couple.
Tahirou Konaté et sa femme Rabiatou Haidara résident à Yirimadio plateau, un quartier périphérique de Bamako depuis quelques années. Rabiatou a donné naissance à un garçon le lundi 24 juin 2024, dans une clinique à Banakabougou. “Une enfant qu’elle aurait porté dans son ventre pendant dix ans”, affirme Rabiatou.
Son époux Tahirou, lui aussi confirme qu’elle était enceinte depuis 2014, c’est à dire dix ans de grossesse. « Nous habitions à Sikoroni et au début, nous sommes allés consulté chez un médecin à Banconi. Après les premières échographies, ce dernier nous a confirmé que ma femme attend un enfant », explique monsieur Konaté.
Des échographies en cause
Quelques temps après, poursuit-il, l’échographie n’affichait plus l’embryon. Ce qui était « intrigant », dit monsieur Konaté. Le couple a donc multiplié les échographies.
« Six échographies ont été faites sans signe de vie du foetus », affirme le mari Tahirou
Madame Konaté Rabiatou ajoute que son ventre était gros pendant toute cette période. Et que l’enfant bougeait par moment . « Je sentais mon enfant pendant dix ans, même si les multiples échographies après la première ne donnaient pas espoir », précise la dame.
Pourtant, dans la vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, précisément à la 6ème minute, son époux qui est aussi d’avis que la grossesse ait durée dix ans souligne que sa femme a vu ses menstrues. « Peu de temps après la première échographie, ma femme a vu ses menstrues, j’étais inquiet et nous sommes retournés chez le médecin qui nous a ensuite orienté ailleurs. Dès lors, nous n’avons plus eu les traces de l’enfant » explique-t-il dans ladite vidéo.
Démenti catégorique des spécialistes
Dr. Aboubacar Haïdara est le médecin qui a fait accoucher Madame Konaté Rabiatou Haïdara. Il précise que c’est cette année seulement qu’il a suivi madame Konaté. « J’ai été surpris de voir la médiatisation de l’accouchement de Rabiatou Haidara sur les réseaux sociaux », a déclaré le médecin gynécologue.
Toujours selon le médecin, lorsque la dame est venue à sa clinique, elle était déjà à quelques mois de grossesse. Mais Dr. Haïdara est catégorique « dix ans de grossesse est impossible scientifiquement. » Il conclut en précisant que les fibromes trompent souvent les patientes et même souvent la vigilance de certains médecins.
« Ce n’est pas vrai », martèle Professeur Niani Mounkoro chef de département gynécologie Obstétrique CHU Gabriel Touré. Cet autre spécialiste soutient que la durée normale d’une grossesse est de 09 mois et que passé ce délai, le bébé risque même d’y laisser sa vie.
Conclusion : on peut donc dire que cette histoire ne tient pas la route. C’est impossible qu’une grossesse puisse durer dix ans et que l’enfant vienne au monde en vie et la maman aussi saine et sauve.