Le 2ème tour des élections législatives françaises est prévu pour ce dimanche 7 juillet 2024. Comment les Maliens de France appréhendent-ils ce scrutin face à la montée en puissance du Rassemblement national, un parti de l’extrême droite.
Le conseil supérieur de la diaspora malienne en France n’est pas préoccupé par l’issue de ce scrutin. « Même si le Rassemblement National gagne aujourd’hui, peut-être sur un certain nombre de choses, il y aura quelques changements. Mais fondamentalement la migration ne va pas beaucoup changer », affirme Sékou Magassa, secrétaire général du conseil supérieur de la diaspora malienne de France. Selon lui, la présence des africains en général et des Maliens en particulier sur le sol français est toujours utile. « Beaucoup de Français, dans beaucoup de secteurs, ont besoin de main-d’œuvre et cette main-d’œuvre aujourd’hui est très très utile. Même si le rassemblement National gagne, je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup plus de difficultés pour les Maliens par exemple que la situation précédente », soutient M.Magassa. Le secrétaire général du CSDM est aussi persuadé que la victoire du camp présidentiel ne changera rien dans les rapports. « Maintenant si ce n’est pas cette hypothèse-là, comme je disais, si c’est le président Macron et sa nouvelle formation qui gagnent, je pense que les choses ne vont pas beaucoup changer », martèle-t-il.
Une analyse partagée par des observateurs
Cet avis est partagé par N’golo Diarra, Docteur en relations internationales et enseignant-chercheur à l’université de Bamako. Toutefois, il estime qu’il peut y avoir quelques difficultés si le Rassemblement National remporte ces élections. « Il pourrait y avoir une rupture diplomatique entre Bamako et Paris, mais les relations transnationales existent. Nous avons des entreprises françaises ici, nous avons un bon nombre de Maliens qui sont là-bas, qui travaillent aussi là-bas.», fait remarquer l’universitaire. Et Dr. Diarra d’ajouter que ça ne va pas changer grand-chose. Selon lui, « Marine Le Pen parle de la conservation. Donc c’est aux Africains de prendre conscience qu’on peut se développer en étant chez soi ».
Il faut rappeler que l’extrême droite n’est jamais arrivé au pouvoir en France dans l’histoire de la 5e république.