En cette période d’hivernage, la jeunesse locale est très active dans les activités citoyennes et de développement communautaire. Dans ce contexte que des jeunes de certaines localités font des curages de caniveaux et l’entretien des routes. Ils se retrouvent le plus souvent les week-end pour rendre propre leur ville. Selon eux, l’objectif est de favoriser un environnement sain aux populations et de prévenir d’éventuelles inondations.
Les jeunes du 3ème quartier de Mahina dans le cercle de Bafoulabé sont très actifs en ce moment pour le curage des caniveaux. C’est ce que nous rapporte Sirima Kouyaté, secrétaire à l’organisation de l’association du 3ème quartier de Mahina. « Entretenir les routes pour que les eaux des pluies ne rentrent pas dans les maisons et détruisent pas les chemins ; c’est pour cela qu’on se mobilise chaque hivernage pour curer les caniveaux », estime le secrétaire à l’organisation.
Pour aider les jeunes dans cette initiative, « chaque famille paie une cotisation mensuelle de 500 francs CFA par famille. La diaspora aussi contribue en donnant 32.500 par an » en témoigne ce jeune leader de Mahina, Sirima Kouyaté.
Même constat dans d’autres localités du pays
À Goundam, une localité de la région de Tombouctou, les jeunes ont toujours répondu à l’appel. Moussa Tji Traoré président de la jeunesse locale du cercle nous explique leurs initiatives. « Les Csref, les Cscom, les dépotoirs des ordures, les mosquées et les grandes rues sont toujours assainis par cette jeunesse active ». Ces activités nous permettent d’avoir un environnement saint, rapporte le responsable de la jeunesse.
À Bankass, en région de Bandiagara, les jeunes dénoncent quelques difficultés. Elle se dit confrontée à un manque de matériel pour assainir la ville. Selon Oumar Guindo président de l’association de la jeunesse communale ; « les matériels que nous avons, c’est grâce à nos efforts. Nous les rassemblons pour curer les caniveaux et balayer la ville ». Le président de l’association de la jeunesse dénonce un manque d’accompagnement dans d’autres localités. Il demande une aide des autorités et des ONGs pour bien accomplir ce travail citoyen.
Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :