La série de rencontre a débuté ce lundi 22 juillet. Il s’agit des discussions pour l’élaboration de l’avant-projet de la charte nationale pour la paix. Ces consultations ont commencé avec les légitimités traditionnelles, les griots, les religieux et la confrérie des chasseurs. Un document de réflexion a été mis à la disposition de ces quatre groupements afin qu’ils apportent leurs contributions pour la rédaction de ce document dédié à la paix.
Cette série de consultation, selon le Président de la commission, Ousmane Issoufi Maïga, vise à sortir un document de référence pour toutes les initiatives pour la sécurité, la paix et la réconciliation nationale.
« Vous êtes en effet l’incarnation de la sagesse et la compétence dont notre pays a besoin » a-t-il affirmé. Il reste aussi convaincu que la commission de rédaction « disposera d’une importante somme de proposition pour offrir au peuple malien un document de référence ».
A l’issue de la rencontre, les griots, les légitimités traditionnelles, les chasseurs et les religieux ont tous, salué cette initiative. Ils rassurent qu’ils joueront leur partition aux côtés de la commission dans ce processus.
« Je suis très heureux de voir que tout le monde unit et que chacun de nous est d’accord pour aller vers la paix », se réjouit ce participant
Et ce griot de renchérir « impossible de parler de paix sans impliquer les griots, les griots sont les garants de la paix ».
Rappelons que la commission a échangé ce lundi dans l’après-midi avec les organisations femmes, des jeunes et des personnes vivant avec un handicap. Elle rencontrera aussi les partis politiques, les syndicats et les organisations socio-professionnelles. A noter que la commission a été mise en place le 2 juillet dernier par le Président de la transition.