Situation désastreuse pour les Réfugiés Burkinabés au Mali
Des maliennes dans un camp de réfugiés au Burkina Faso, le 26 juillet 2013 📷 AHMED OUOBA / AFP

Situation désastreuse pour les Réfugiés Burkinabés au Mali

Les réfugiés burkinabè ayant fui les violences dans leur pays se trouvent dans une situation de plus en plus alarmante au centre du Mali. À Koro, ils sont confrontés au manque de nourriture et de soins de santé. C’est ce qu’a alerté le Conseil Norvégien pour les Déplacés NRC ce mardi 20 août 2024.

Ces milliers de personnes réfugiées au centre du Mali font face selon l’ONG à un « double poids » notamment celui du déplacement pour échapper aux violences, ainsi que celui du manque de nourriture. La directrice régionale de NRC au Mali, Maclean Natugasha a précisé dans la note, que la communauté internationale « doit agir maintenant afin de prévenir plus de souffrances ».

Selon le bulletin, plus de 180 000 réfugiés burkinabé avaient été enregistrés au Mali en juillet dernier, dont plus de 20 000 dans le seul cercle de Koro, au centre-Est du pays à la frontière avec le Burkina Faso. Ces personnes ont témoigné aux humanitaires du NRC « avoir fui leur villages respectifs en laissant derrière eux tous leurs biens » révèle la note.

Selon NRC, plusieurs dirigeants locaux se sont montrés très généreux envers les réfugiés en leur fournissant des parcelles de terre cultivable, mais cette assistance demeure pour le moment insuffisante. Toujours selon l’ONG, l’afflux de réfugiés augmente la pression sur les communautés et les ressources locales.

L’aide reçue jugée insuffisante

Pour le service du développement social et de l’économie solidaire de Koro, ces réfugiés burkinabés résidant à Koro ont bénéficié de plusieurs aides de la part des autorités locales et des organisations humanitaires. Pour les responsables de la structure, cette aide humanitaire reste pour le moment « insuffisante », compte tenu de l’ampleur de la crise. Ils affirment aussi que de nombreuses familles déplacées restent également sans abri ou vivent dans des conditions précaires en cette période hivernale.

Modibo Kouma, agent au service du développement social et de l’économie solidaire de Koro :