Les pluies torrentielles continuent avec ses lots d’inondations presque sur l’ensemble du territoire. Plusieurs activités des jeunes ont été impactées. C’est dans ce contexte que des jeunes de Bamako, Bla et Douentza sont entrain de multiplier les initiatives afin d’éviter d’autres catastrophes.
Bla est l’une des localités du pays les plus affectées par les inondations. Ces cas d’inondations ont impacté les activités des jeunes entrepreneurs. « Les activités quotidiennes comme l’élevage et d’autres domaines de l’entrepreneuriat ont été fortement touchés par ces inondations. Ils assistent à la disparition de leur activité » a affirmé Sori Dembélé secrétaire général du conseil Communal des jeunes de Bla dans la région de Ségou.
Les jeunes de Douentza dans le centre du pays sont aussi impactés par ces inondations. « Lorsque l’eau atteint certains outils, on ne peut plus les utiliser. Cette situation entraîne la chute des jeunes qui seront obligés de reprendre de nouveaux leurs activités. En tant que jeunes l’inondation entraîne la disparition de nos activités » a déclaré Issa Dicko, président du conseil communal des jeunes de Douentza.
Pourtant les jeunes peuvent jouer un grand rôle dans la gestion et la prévention des inondations. Selon Mouhamed Koné secrétaire général du conseil communal des jeunes de la commune 3 du district de Bamako, au regard de ces dégâts causés par les inondations, la jeunesse s’est engagée dans la gestion et la prévention de ces catastrophes naturelles. « De faire du porte à porte sur les réseaux sociaux. En participant dans des plaidoyers. Il s’agit de mettre en place des programmes de formations et de sensibilisation pour les jeunes concernant la gestion des risques et aux réponses d’urgences face aux inondations » envisage, le secrétaire général du conseil communal des jeunes de la commune 3 du district de Bamako.
En attendant, la fin de l’hivernage les jeunes multiplient les actions pour minimiser les conséquences des catastrophes naturelles.
Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :