Il a été désigné mercredi nuit 28 aout par la Femafoot, fédération malienne de football. Le Belge a été favori dans une sélection de 6 personnes par la commission chargée du dépouillement des dossiers des candidatures.
Le successeur de d’Eric Sékou Chelle est désormais connu. Tom Saintfiet 51 ans est un ancien joueur de football belge. Il a commencé sa carrière d’entraineur en 2008 par la sélection A de la Namibie. Il a ensuite entraîné plusieurs sélections africaines de football dont le Zimbabwe, le Nigéria, le Togo et plus récemment la Gambie. C’est d’ailleurs lui, qui a reçu la prouesse de qualifier la Gambie pour ses deux premières coupe d’Afrique des Nations.
Au Mali, il y a deux grands défis qui l’attendent. Le premier est de composer une équipe solide des Aigles sur la base du renouveau mais également de qualifier le Mali pour le prochain mondial de football malgré des embûches. Par ailleurs, il a comme objectifs fixés par la Fémafoot d’amener la sélection malienne en demi-finales de la prochaine CAN et en 8ème de finales pour la coupe du monde.
Le premier test de Tom Saintfiet sera sans nul doute le prochain rassemblement des Aigles le 6 septembre prochain à Bamako contre le Mozambique.
Saintfiet, pas la meilleure option
Pour des chroniqueurs sportifs, le Belge Tom Saintfiet est un « globe-trotteur ». Souleymane Bobo Tounkara, affirme qu’il a « entraîné plusieurs sélections africaines pour peu de résultats ». Selon lui, une prouesse de la sélection malienne sera l’un des plus gros challenges de sa carrière.
Souleymane Bobo Tounkara