La jeunesse, maillon essentiel pour le développement du Sahel
Lancement forum panafricain de la jeunesse du Sahel à Bamako, le 18 octobre 2024 📷 Studio Tamani

La jeunesse, maillon essentiel pour le développement du Sahel

La deuxième édition du forum panafricain de la jeunesse du Sahel a débuté ce vendredi à Bamako. Pendant trois jours les participants, venus du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal, du Tchad et de la Côte d’Ivoire vont échanger sur cinq thématiques.

Ce forum vise selon les organisateurs à proposer des recommandations et des pistes de solutions adéquates de sortie de crise aux problèmes qui minent les pays du Sahel. Les participants s’engagent à étendre la confédération des états de l’Alliance du Sahel aux autres pays de la sous-région. « C’est la jeunesse qui se rencontre pour échanger, pour trouver des propositions à l’endroit de nos différentes autorités du Sahel pour que vraiment l’avenir de la jeunesse soit radieux », exprime Porgo Rasmané. Il est membre de la délégation du Burkina Faso au forum panafricain de la jeunesse. Rasmané estime que « le poumon du développement, c’est la jeunesse. Il faut que la jeunesse s’implique dans tout pour que tout puisse aller ».

Conjuguer les efforts

En initiant ce forum sur le thème : « situation géopolitique dans le Sahel, quel rôle pour la jeunesse ? » Vous prenez en charge une grande préoccupation des autorités de la confédération du Sahel, a déclaré Baba Mahmoud Arby conseiller technique au ministère de la jeunesse et des sports. Il invite la jeunesse panafricaine à conjuguer les efforts pour préserver les acquis de la souveraineté. « C’est le lieu de vous rappeler que vous avez une lourde et exaltante mission, dont le but ultime est d’amener les peuples du Sahel et de l’Afrique à cerner leur rôle dans la souveraineté totale de nos pays et d’arriver à une Afrique véritablement libre du choix de ses régimes, du choix de ses partenaires, du choix de la répartition de ses biens ». Tel est le regard de Mahmoud Arby.

Pour rappel, la première édition s’est soldée avec 11 recommandations dont 4 ont été prises en compte par les autorités des pays du Sahel.