Le pastoralisme dans les États de l’AES : quelle politique pour une libre circulation des animaux ?
Maradi au Niger : plateau de débat. Crédit photo : coproduction sahel

Le pastoralisme dans les États de l’AES : quelle politique pour une libre circulation des animaux ?

D’après un article intitulé ‘’MEDIATION AGROPASTORALE AU SAHEL’’publié par le CENTRE POUR LE DIALOGUE HUMANITAIRE HD, au Sahel, les communautés pastorales et agricoles vivent de l’exploitation des ressources naturelles qu’elles partagent. Leur mode de vie est aujourd’hui menacé par la raréfaction des ressources naturelles due à la pression démographique, au changement climatique, à la désertification et à l’insécurité. La survie des agriculteurs est ainsi dépendante de leur accès, de plus en plus compromis, aux terres cultivables. Quant aux pasteurs, leur capacité à se déplacer pour nourrir leurs troupeaux, de manière saisonnière ou au gré de la disponibilité des ressources naturelles, est primordiale. Mais la résurgence des conflits armés dans la bande sahélienne crée de l’insécurité, provoque la fermeture des frontières, entraîne une perturbation des cycles de transhumance et suscite la méfiance entre les communautés.

Présentation Moctar Hamadou

Invités :

-Elh Hassane Baka, administrateur de la base de l’association pour la Redynamisation de l’Elevage au Niger AREN Maradi et Zinder ;

-Professeur Bodé Sambo, enseignant chercheur à l’université Abdou Moumouni de Niamey.

-Dr Dotia Omar, expert en santé animale.

-Elh Djafarou Amadou, lead de la chaine de valeur petit ruminant à l’association pour la Redynamisation de l’Elevage au Niger AREN Maradi.

Cette émission est une coproduction de Studio Kalangou, Studio Tamani et Studio Yafa, tous des médias de la Fondation Hirondelle au Niger, au Mali et au Burkina Faso.

Il est réalisé à Maradi, au Niger.

Écoutez l’ intégralité de l’émission Grand Dialogue :