Des sinistrés des inondations ont quitté les écoles, après l’ultimatum donné par les autorités scolaires. Ils sont actuellement sous des tentes pour certains et dans des logements sociaux inhabités ou encore dans des maisons de fortune pour d’autres. Il y en a aussi qui ont pu regagner leur domicile.
A Bla, les populations ne sont pas au bout de leur peine. Les victimes d’inondation craignent d’être submergées par la montée spectaculaire des eaux. «Ce sont des zones marécageuses. Certains ont eu d’autres endroits soit chez des parents ou ceux qui ont construit eux-mêmes des tentes. L’État aussi a mis en place des tentes qui ont été occupées en deux endroits de la ville», explique Markatiè Dao, président du comité de crise du cercle de Bla. Il ajoute que «des gens ont également trouvé refuge dans les logements sociaux».
Au même moment, à Sofara dans la région de Mopti, les eaux pluviales se sont estompées, mais celles du fleuve menacent. Sekou Cissé, membre de la commission de gestion des crises et catastrophes dans la commune de Fakala, reste septique. « Ils viennent faire des tentes ou encore des hangars, d’autres également sont parvenus à réparer leur maison, ils sont retournés », dit Sekou Cissé. Par ailleurs il précise que sur les 1800 et quelque sinistrés recensé dans la localité, moins d’une centaine ont regagné leur domicile.
Des sinistrés appellent à l’aide
Une dizaine de familles sinistrées, et des champs engloutis ont été enregistrés à Mahina et à Bafoulabé, au lendemain de la lâchée d’eau du barrage de Manantali. Des maisons dévastées sont toujours inhabitables. «On a eu peur, nous sommes venus chez Bouba Konaté. Il nous a permis de rester dans sa maison. Nous sommes vraiment préoccupés, c’est bientôt la rentrée scolaire. Nous n’avons pas d’argent. On a vraiment besoin d’aide» se lamente une mère de famille.
Malgré les mesures prises par l’État et ses partenaires, de nombreux sinistrés sont inquiets et ne savent toujours pas où s’abriter.
Mali météo rassure !
L’agence nationale de la météorologie Mali-Météo confirme au même moment la fin de la saison des pluies dans plusieurs zones du pays. Par contre, les régions frontalières avec la Guinée et la Côte d’Ivoire enregistreront des précipitations jusqu’au 10 novembre. Aussi, les températures oscilleront entre 42 et 36 degrés.
Amadou Diakité, Chef du service observations et prévisions à Mali-météo