Le développement de la campagne agricole 2014-2015 n’est pas uniforme dans tout le Mali. Si les prévisions en récolte sont prometteuses dans la plus part des régions sud, elles sont inquiétantes dans le nord du pays à cause de l’arrivée tardive des pluies.
La campagne agricole est plutôt favorable dans la plupart du pays. A Koulikoro tout comme Sikasso, et Ségou l’état général des cultures est arrivé au stade de la floraison.
Le maïs et le coton sont en période de maturation à Sikasso. On note aussi quelques champs de riz de bas fond submergés dans un certain nombre de localités suite aux dernières pluies. A la direction régionale de l’Agriculture on mise sur des récoltes supérieures à l’année dernière. A Ségou la campagne évolue dans de bonnes conditions. Le taux de réalisation des cultures sèches ( Mil, Sorgho, Maïs) atteint presque 100 % . Par contre le riz est en diminution par rapport à l’année dernière 70% contre 80% . Le cumul pluviométrique est partout supérieur à celui de 2013 à la même période excepté dans le cercle de Koulikoro et Banamba. Les objectifs des cultures sont atteints à 92%.
Si pour ces régions la situation est favorable en revanche pour d’autres et en particulier pour le nord les perspectives ne sont pas bonnes
Pour autant , les données agricoles ne sont pas encourageantes dans la première région du pays. Kayes a enregistré une arrivée tardive de la saison des pluies . Selon la météo , la répartition des pluies est mauvaise sur l’ensemble des cercles. Néanmoins le taux de réalisation des cultures, toutes céréales confondues est de 90%. Au nord du pays, l’inquiétude grandit chez les agriculteurs . A Tombouctou on enregistre seulement 627 mm de pluie pour toute la région. A Gao les tendances varient entre 46 et 66 mm par localité. A Mopti, les récoltes sont bonnes. Selon le directeur régional de l’agriculture plus de 900 tonnes de céréales sont attendues pour la prochaine campagne. Le niveau actuel du fleuve Bani est à 450 mm. Parmi les menaces signalées au cours de cette campagne est aussi la présence de criquets et d’oiseaux migrateurs à Sikasso ainsi qu’à Tombouctou et Gao. Cependant la situation est sous contrôle selon les services phytosanitaires régionaux.