La sédentarité, source de plusieurs maladies
Un tailleur occupé à coudre un habit, le 24 avril 2022 📷 Studio Tamani

La sédentarité, source de plusieurs maladies

Passer plus de 6 à 7 heures assis par jour peut vous rendre sédentaire, une situation fréquente pour ceux qui travaillent au bureau ou dans des secteurs informels. Selon les experts en santé, la sédentarité engendre de nombreux problèmes de santé souvent sous-estimés.

L’homme est fait génétiquement pour bouger selon les spécialistes de la santé. Alors cette absence d’activité physique peut découler de plusieurs problèmes de santé, selon Dr Bréhima Berthé, endocrinologue au CCREF de la commune 6 de Bamako. « Les causes de cette sédentarité peuvent être une prise de poids et plus tard des problèmes articulaires. On peut parler aussi des problèmes métaboliques qui peuvent être le diabète, l’hypertension artérielle », explique le spécialiste. La solution, selon lui, « c’est de pouvoir activer la personne, de pouvoir l’encourager à faire l’activité physique régulière ».

Le sport conseillé ?

Moussa Kanté est tailleur près du marché de Medina coura. M.Kanté est bien conscient des conséquences et partage avec nous ses astuces. « Je sais que la sédentarité provoque beaucoup de maladies. Pour remédier à cela, j’ai pris l’initiative d’aller faire du sport chaque soir pour transpirer », dit-il.

Si plusieurs personnes sont sédentarisées par leur profession, Badji Sissoko passe ses journées assis au dans son grin au bord de la route. « Quand tu es habitué à mener des activités, le fait de rester inactif peut te rendre très inconfortable », affirme M.Sissoko. « Je faisais du sport, mais quand tu fais du sport et que tu n’as pas à manger, ce n’est pas facile », poursuit-il.

Pour lutter contre la sédentarité, il est recommandé se lever au minimum 1 minute chaque heure. À l’interne, au lieu de passer des coups de fil, allez les voir. En somme, il faut bouger.