Le général Abdoulaye Maïga est nommé Chef du gouvernement

Le général Abdoulaye Maïga est nommé Chef du gouvernement


Le général de division Abdoulaye Maïga est le nouveau Premier ministre du Mali. L’ancien porte-parole du gouvernement a été désigné ce jeudi 21 novembre par le général d’Armée Assimi Goïta pour conduire la destinée de la transition. Cette nomination du chef de gouvernement est intervenue au lendemain du limogeage du premier ministre Choguel Kokalla Maïga et la dissolution du gouvernement.
 

Agé de 43 ans, le général de division Abdoulaye Maïga devient ainsi le 3ème chef du gouvernement sous la transition, après Moctar One et Choguel Kokalla Maïga.

Abdoulaye Maïga, était jusqu’à sa nomination, ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation et porte-parole du gouvernement. Il est connu pour ses sorties à la télévision nationale pour dénoncer les actions entreprises contre le Mali avec son slogan « Je répète ».

Le général Maïga ne fait pas partie des militaires qui ont pris le pouvoir en aout 2020. Cependant, il considéré comme l’un des piliers aujourd’hui.

Le nouveau chef du gouvernement est docteur en sécurité internationale et défense obtenu en 2011. Le nouvel homme fort de la Primature a un master 2 en droit de l’Homme et droit international humanitaire obtenu en 2008 à l’université d’Evry Val d’Essonne en France.

En 2022, Abdoulaye Maïga avait déjà été nommé Premier ministre par intérim au moment où Choguel Maïga était hospitalisé à la suite d’un AVC.

Sa nomination intervient moins de 24h après le limogeage de Choguel Kokala Maïga. Ce dernier lors d’un meeting a adressé des critiques sur la gestion de la transition.

Le visage du nouveau gouvernement est connu

Au total 21 membres de l’ancien gouvernement sont reconduits. Parmi eux, le Général de corps d’armée Ismael Wagué. Il reste au ministère de la réconciliation nationale de la paix et la cohésion nationale. Le général de corps d’armée Sadio Camara ministre de la défense et des anciens combattants, le général de division Daoud Aly Mohamedine, ministre de la sécurité et la protection civile. Le ministère de la justice, un autre portefeuille stratégique est toujours tenu par Mahamadou Kassogué et le ministère de l’économie et de finances par Alfousseini Sanou. Abdoulaye Diop garde son portefeuille des affaires étrangères et de la coopération internationale. Le général de division Abdoulaye Maïga cumule la primature et le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation.

Il y a 7 nouveaux entrants. Le ministre de la culture Andogoly Guindo cède sa place à Mamou Daffé. L’environnement est désormais confié à Madame Doumbia Mariam Tangara. Madame Oumou Sall Seck est la nouvelle ministre de l’emploi et de la formation professionnelle.

Parmi ces nouvelles nominations, des visages inconnus font leur entrée comme Boubacar Diané au poste de ministre de l’énergie et de l’eau et également Bakary Traoré comme ministre de la refondation à la place de Ibrahim Ikassa Maiga.

Le statut de ministre d’État est définitivement révoqué. Sur les 28 ministres figurent seulement 5 femmes.