Le projet Go green ou emploi vert initié par la SNV, Organisation Néerlandaise de Développement, a été lancé ce mercredi 4 décembre 2024 à Bamako. Son objectif est de renforcer les compétences des jeunes entrepreneurs maliens qui évoluent dans la transformation alimentaire ou dans le recyclage. Plus de 2000 jeunes entrepreneurs maliens venus de Bamako, Ségou et Sikasso ont été sélectionnés pour être formés et financés dans leurs domaines respectifs.
Jeannette de Regt est la Directrice Nationale de la SNV. Selon elle, ce projet va contribuer à résorber le taux de chômage de jeunes. “Nous savons tous que beaucoup de jeunes au Mali n’ont pas de travail et que ça constitue un défi majeur pour le Mali” C’est pourquoi, ce projet devrait face à ce défi “les emplois verts et l’entrepreneuriat vert peuvent contribuer à l’autonomisation des jeunes, à la stabilité sociale et à l’adaptation au changement climatique” a-t-elle dit.
Les jeunes vulnérables aux changements climatiques
Les bénéficiaires enthousiastes promettent de mettre à profit leurs compétences pour accompagner la politique de développement et de lutte contre le changement climatique. C’est le cas de ce jeune participant qui formule son souhait : “on attend à ce qu’on soit parmi les gagnants pour pouvoir participer au développement du Mali, surtout du côté vert, on va dire”. Dans la même dynamique, cet autre jeune affirme que. “C’est un grand plaisir et un grand honneur. Nous avons pour ambition envers notre pays de contribuer à son épanouissement”.
Selon des spécialistes, ce projet est d’une grande utilité dans la lutte contre le dérèglement climatique. Ils déplorent l’insécurité qui peut impacter le fonctionnement de ce programme dans certaines de ses interventions.