Les 11 leaders politiques ont retrouvé leur liberté ce jeudi 5 décembre 2024 après cinq mois de détention pour atteinte à l’ordre public. Ce geste, selon des politologues, va contribuer à l’apaisement du climat politique. Des hommes politiques de leur côté estiment que c’est un geste parmi tant d’autres, que les autorités devraient poser pour fédérer tous les acteurs sociaux.
Madame Sy Kadiatou Sow, une des responsables du Collectif des partis signataires de la déclaration du 31 mars 2024 a salué le geste. Cependant selon elle, faut aussi donner la chance aux autres détenus d’opinion de se défendre devant la justice afin d’obtenir leurs libertés. « Je considère que c’est abusif de les maintenir pendant tout ce temps. Mais cela étant dit qu’il recouvre la liberté aujourd’hui est un motif de satisfaction. Il y a d’autres gestes à faire, tous les détenus d’opinions doivent être libérés » dit-elle.
« En libérant ces acteurs politiques, les autorités ont marqué un grand point ». C’est l’avis de Dr Ahmadou Touré politologue. De son avis, « Cela va décrisper, atténuer les tensions sur le paysage politique et permettre aux autorités de discuter avec les acteurs politiques et de continuer les consultations en cours. Ça donne un espoir à tous ceux qui ont un démêlé avec la justice ».
À noter que ces personnalités politiques ont été arrêtées lors d’une réunion privée pour trouble à l’ordre public. Leur libération pour l’opinion publique, est un signe de l’engagement des autorités de transition à encourager l’union et la cohésion pour la reconstruction d’un Mali réconcilié.