« Devenir volontaire : un parcours de formation et une porte vers l’emploi »
Photo de famille des jeunes volontaires recrutés dans le cadre du Programme Intégré pour l’Autonomisation de la Jeunesse Malienne. C'était juste après la cérémonie de prestation de serment de ces nouveaux recrus au Centre International de Conférences de Bamako. Credit photo Centre National de Promotion du Volontariat au Mali / le 29 novembre 2024 .

« Devenir volontaire : un parcours de formation et une porte vers l’emploi »

Environ 1000 jeunes volontaires ont prêté serment le 29 novembre dernier. Le recrutement de ces volontaires s’inscrit dans le cadre du programme intégré pour l’autonomisation des jeunes. Ces jeunes mettent leur engagement civique et patriotique au service de leur communauté dans plusieurs domaines. Selon les responsables du Centre National pour la Promotion du Volontariat (CNPV), 15 000 personnes bénéficient de ce programme chaque année depuis 2011. Mais comment devient-on volontaire ? Quels avantages en tire-t-on ?

Pour devenir jeune volontaire, il suffit de s’inscrire physiquement au Centre National de Promotion du Volontariat à Bamako ou dans l’un des centres régionaux. Il est également possible de le faire sur la plateforme volontariat.ml. Une fois inscrit, vous devenez candidat. Pendant deux ans, ces volontaires sont mobilisés dans les communautés de leur région d’origine. Selon Issa Mariko, directeur général adjoint du CNPV, être volontaire ne nécessite pas un diplôme, mais une qualification professionnelle. Il a rappelé qu’il suffit d’avoir au minimum 18 ans et de jouir de ses droits civiques. « Nous mobilisons les volontaires et les affectons aux structures d’accueil », a-t-il ajouté.

Un portail vers le marché de l’emploi

Les bénéficiaires se réjouissent de ce programme. Pour Mahamane Mahalmadane, en plus d’acquérir des connaissances, c’est une réelle opportunité pour accéder à l’emploi. Il explique que son expérience au sein d’une ONG lui a permis d’acquérir beaucoup de connaissances, principalement sur l’éducation. « J’ai finalement obtenu un emploi, car l’ONG m’a confirmé en me donnant un contrat », confie-t-il.

À noter que ces volontaires reçoivent une indemnité mensuelle de 50 000 francs CFA, selon les responsables du CNPV.

Ci-dessous écoutez l’actu des jeunes en français et en langues nationales :