La presque totalité des écoles fermées à Diré et Youwarou à cause de la crue du fleuve
Une école submergée par l'eau à Diré

La presque totalité des écoles fermées à Diré et Youwarou à cause de la crue du fleuve

Dans le cercle de Youwarou en région de Mopti, au moins 58 écoles sont fermées à cause de l’inondation, selon les responsables scolaires. La même situation sévit dans le cercle de Diré dans la région de Tombouctou. Sur place, on note au moins 47 écoles non fonctionnelles à cause de l’eau. Selon des habitants, la crue a créé des marres d’eau qui bloquent même les passages, empêchant la circulation de la population.

A Diré, aucune école n’est fonctionnelle. Elles ont toutes été touchées par la crue de fleuve. Selon Ibrahim Dramé, troisième adjoint au maire chargé de l’éducation, les écoles sont submergées par la crue. Il affirme que la situation est alarmante et mérite une prise en charge rapide d’ici la fin des congés.

Mr Ibrahim Dramé indique que ‘‘les écoles inondées sont entre autres l’école de Barikobé 1 et 2 où l’école est complètement submergée par l’eau’’. Il martèle que ‘‘même les tentes que l’Unicef a mis à notre disposition sont sous l’eau. Jusqu’à présent l’eau n’a pas encore atteint son seuil de décrue’’.

C’est également la même situation critique à Youwarou. A l’insécurité, s’ajoute les dégâts des inondations dans la localité. « A l’exception de l’école de la ville de Youwarou, toutes les écoles sont fermées », nous dit Apha Maki Tall enseignent au centre d’animation pédagogique de Youwarou.

Il affirme qu’il s’agit des écoles ‘‘ de Férobé, Sowbé, Ak et Pia pour ne citer que ceci’’. ‘‘Concernant leur réhabilitation, rien n’a été dit et la réouverture on n’en parle pas à cause de l’aspect sécuritaire qui se trouve sur place’’ a-t-il ajouté.

Il faut noter que la crue des eaux cette année a causé des pertes envie humaine, des dégâts matériels et beaucoup des sinistrés au nord et au centre du Mali.