Le Mali n’ira pas au prochain CHAN
Match des équipes locales du Mali contre la Mauritanie pour les qualifications au CHAN

Le Mali n’ira pas au prochain CHAN

Éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) : les Aigles locaux ont été tenus en échec par les Mourabitounes locaux de la Mauritanie hier dimanche 29 décembre au stade du 26 mars de Bamako. Les supporters venus en grand nombre pour soutenir leur équipe ne cachent pas leur désarroi. Ils pointent du doigt l’encadrement technique.

L’équipe locale malienne s’est procurée peu d’occasions en première période. C’est en seconde mi-temps que les hommes de Baye Ba ont réussi à se créer des occasions. Malgré plusieurs tentatives, les joueurs maliens n’ont pas pu marquer de but. Les Maliens très déçus accusent le sélectionneur. « On va bientôt limoger cet entraîneur. C’est nous, les supporters qui souffrent », exprime un supporteur. « Nos joueurs n’ont pas de talent ni de niveau », rétorque un autre. Selon le troisième intervenant, « on a confondu vitesse et précipitation. On a balancé des balles, on n’a pas construit. Voilà le résultat ». Pour une supportrice, « le match n’était pas mal, mais malheureusement, on n’a pas pu gagner, on n’a pas pu marquer des buts », déplorer la jeune dame. « L’efficacité devant les buts adverses, a toujours fait défaut avec nos sélections nationales. Et ça pèse encore sur nos clubs », affirme un autre supporter.

Le sélectionneur réfute les responsabilités

Le coach des Aigles locaux rejette les accusations des supporters. Baye Bah soutient qu’il a développé plusieurs stratégies pour que les jeunes puissent marquer des buts. « Mon rôle, c’est d’organiser les phases de jeu. Que l’équipe arrive à se créer des occasions », martèle Baye. « Maintenant, mettre dans le filet, ce n’est pas de mon rôle », renchérit-il. « J’ai motivé, j’ai essayé, j’ai tenté, j’ai donné des consignes qui nous ont permis d’avoir des occasions », ajoute l’entraîneur.

Rappelons que le Niger et le Burkina Faso ont acquis leur qualification pour le prochain CHAN à Bamako. Ils se sont qualifiés respectivement devant le Togo et Côte d’Ivoire au stade du 26 mars.