Le khalife général de la Tidianiya de Nioro du Sahel, El Hadj Amadou Hady Tall, est donné pour mort par la katiba Machina, une branche d’Al Qaïda au Mali. Mais l’information n’est confirmée ni par les autorités ni par la famille du guide religieux
C’est dans un message audio attribué au chef de la Katiba Macina Amadou Kouffa que le décès du petit-fils de El Hadj Omar Tall est annoncé. D’une durée de quatre minutes et six secondes, l’orateur affirme dans cet audio que son organisation est responsable du rapt du Khalife le 26 décembre dernier.
Il poursuit en précisant que l’enlèvement de ce dernier fait suite à sa connivence avec les autorités du pays qui a conduit à la mort de nombreuses personnes dans leur rang.
« C’est nous qui avons enlevé Amadou Hady Tall » indique l’orateur dans cet audio. « Nous l’avons enlevé afin de l’interroger sur ces supposés liens avec les autorités de son pays ». dit-il. « Au cours de son rapt, il a été blessé et malheureusement avant d’arriver là où il devrait être interrogé, il a succombé à ses blessures » poursuit-il.
Pour l’heure, ni la famille du Khalife ni les autorités ne confirment cette information. Dans une vidéo, partagée sur les réseaux sociaux, un homme se réclamant de la famille du khalife dément cette mort et demande à la population de ne pas croire aux fausses informations sur les réseaux sociaux. Toutefois le Khalife reste introuvable. Il faut rappeler que le guide religieux a été enlevé le jeudi 26 décembre 2024 par des hommes armés entre le village de Diabidiala et Nioro. Il était accompagné de plusieurs de ses fidèles qui ont tous été relâchés sauf lui.