Un islamiste algérien recherché dans son pays a été arrêté dans le nord du du pays, et transféré à Bamako. Selon les sources proches de cette arrestation il s’agirait d’un gros poisson en lien avec Mokhtar Belmokhtar.
Le « gros poisson », s’appelle Meherig Djafar, il est recherché dans son pays. On a retrouvé sur lui des documents compromettants « . Parmi ces documents, figurent des lettres appelant au jihad, ainsi que des photos où le suspect est aux côtés du jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar.
Selon des sources proches de l’arrestation, ce sont les groupes armés qui contrôlent actuellement la région de Kidal qui ont arrêté l’islamiste, avant de le livrer aux forces françaises, qui à leur tour l’ont remis aux forces maliennes.
Des sources sécuritaires maliennes assurent que Meherig Djafar, est un lieutenant du jihadiste « Mokhtar Belmokhtar ».
Ce dernier est considéré comme l’un des chefs jihadistes les plus redoutés du Sahel. Il milite pour un jihad sahélo-saharien. Selon des sources de sécurité maliennes, il se trouverait actuellement en Libye.
En rupture de ban avec la hiérarchie d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Mokhtar Belmokhtar a scellé une alliance avec le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao).
Il y a quelques jours, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a appelé cette semaine à une mobilisation de la communauté internationale contre l’implantation des « groupes terroristes » dans le sud de la Libye, où ceux-ci « viennent s’approvisionner, y compris en armes, et se réorganiser ». Leurs principaux chefs « y transitent régulièrement », a-t-il indiqué, citant notamment Mokhtar Belmokhtar.
L’arrestation de Meherig Djafar est une bonne nouvelle pour les observateurs et spécialistes de la lutte contre le terrorisme. Et l’extradition demandée par son pays ne doit pas être bloquée au regard de la coopération entre le Mali et l’Algérie.
Serge Daniel, est journaliste, écrivain.
« C’est une bonne nouvelle. Cet homme (Moktar Belmoktar), dont on a annoncé la mort est très probablement en vie et qui menait, ou qui est décidé à mener des actions dans le Sahel. C’est également important parce que c’est une mine d’or. Si Djafar se mettait à table et qu’il parlait des actions futures, des caches d’armes par exemple, etc. C’est ce qu’on appelle un gros poisson qui vient d’être pris par les force coalisées sur le terrain pour lutter contre le terrorisme. L’enseignement qu’il faut tirer, c’est que sur le terrain, il va falloir qu’il ait un autre accord. C’est à dire un accord où il faut s’entendre pour lutter contre le terrorisme. Parce que l’arrestation de ce terrorisme est encore une fois la preuve que même si les groupes armés et le gouvernement malien s’entendent, il va falloir s’entendre cette fois-ci pour lutter plus efficacement contre le terrorisme dans le Nord du Mali ».