Le Mali célèbre ce mardi 14 janvier 2025, la 3ème édition de la journée nationale de la souveraineté retrouvée. « La Culture, facteur de renforcement de l’unité nationale et de l’esprit patriotique », c’est le thème retenu pour cette année.
La journée nationale de la souveraineté retrouvée exprime l’engagement des autorités à préserver l’indépendance du pays. Le peuple l’a démontré le 14 janvier 2022 lors de la mobilisation nationale contre les sanctions de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
Cependant, le pays étant déclaré souverain, fait face à plusieurs défis estiment des observateurs. Selon eux, la souveraineté se définit à travers plusieurs facettes. Il s’agit entre autres de la souveraineté politique, économique, sécuritaire et culturelle.
Pierre Claver Bakoroba Traoré est politologue enseignant chercheur. Il indique que beaucoup reste à faire encore, malgré les efforts consentis par les autorités.
« Afin d’assoir cette souveraineté et relever les défis », l’enseignant chercheur Pierre Claver Bakoroba Traoré, préconise aux autorités d’avoir des outils aussi bien que politique, administratif, économique et financier. Selon lui, il faut une administration adaptée au contexte malien. Sur le plan économique, il juge nécessaire que le pays crée un équilibre de développement économique des différentes régions.
Une leçon modèle pour sensibiliser les élèves
Dans le cadre de la célébration de la journée nationale de la souveraineté retrouvée, une leçon modèle a été dispensée dans les établissements scolaires. À cette occasion un de nos reporters a fait un tour dans un établissement scolaire.
L’enseignement de cette leçon a commencé par un échange avec les élèves et une enseignante du lycée Ba Aminata Diallo. C’est d’abord à travers un rappel de la date, puis le thème retenu pour la présente édition. Pour les responsables de l’établissement, l’objectif est de sensibiliser les élèves sur l’importance de la culture dans un contexte de souveraineté retrouvée. « Chaque année, on fait une leçon modèle pour se souvenir de ce qui s’est passé le 14 janvier. Compte tenu de ce que le professeur a présenté, dans l’ensemble, on peut dire que les élèves ont réussi à s’approprier le contenu », souligne Machata Bengaly. Elle est la proviseure du lycée Ba Aminata Diallo.
Des apprenants soulignent également l’importance de cette leçon modèle. Pour ces élèves de la Terminale langue et littérature, la leçon leur a permis de renforcer leur compréhension des notions de souveraineté, d’État et de patriotisme. « J’ai un peu compris le Mali, la culture traditionnelle », affirme une apprenante. « Comme nous le savons, autrefois la culture était l’une de nos plus grandes fiertés. Mais maintenant, nous les jeunes d’aujourd’hui, on a dévalorisé tout ça », regrette une autre. « Il faut que nous pratiquions nos cultures, en portant nos tenues traditionnelles », estime une adolescente.
Cette leçon modèle a été dispensée dans plusieurs établissements et c’était en présence des membres du gouvernement.