Au Mali, des régions demandent le retour des services judiciaires
Tribunale de la commune 4 du district de Bamako, le 8 février 2023 📷 Studio Tamani/Fondation Hirondelle

Au Mali, des régions demandent le retour des services judiciaires

La troisième édition de la semaine de la justice a été lancée le lundi 13 janvier à travers le pays. Une occasion mise à profit par certains pour demander le retour des services judiciaires dans leur localité.

À Ménaka, les services de la justice sont absents depuis plusieurs années. Un constat triste selon Sidi Barka président du conseil régional de la société civile de Ménaka.. « Des choses continuent à se faire et à faire souffrir la population parce que la justice n’est pas là. Il ne s’agit pas seulement de délivrer les actes, il s’agit de rendre justice pour compléter la stabilité, la souveraineté dont le Mali a besoin », affirme M.Barka qui appelle au retour des services judiciaires « On souhaite vraiment la présence de la justice pour accompagner le peu de paix qu’il y a là ».

Corriger des insuffisances

Pourtant, dans certaines régions, l’appareil judiciaire est fonctionnel. C’est le cas à Bandiagara au centre du pays. Malgré cette présence, « il faut travailler à corriger des insuffisances », souligne Amadou Lougué ancien président du conseil local de la jeunesse. « Nous exhortons les plus hautes autorités de la transition à restaurer l’autorité de l’État. Et ça passe par la présence de tous les services judiciaires ainsi que les acteurs de la justice qui restent ici pour toujours », martèle M.Lougué.

Le thème de cette troisième édition de la semaine de la justice est « la justice à l’ère des réformes ». Les activités de cette édition se tiennent à Bamako, Kayes et Mopti. À l’ouverture des travaux, le ministre de la justice et des droits de l’Homme, garde des Sceaux, a réaffirmé son engagement dans la lutte contre l’impunité.