Un convoi de la minusma a fait l’objet d’une attaque terroriste hier vendredi dans le nord du Mali. L’attaque qui s’est produite entre Menaka et Ansongo a tués neuf casques bleus tous des militaires nigériens.
Le convoi quittait la ville de Ménaka pour Gao pour se ravitailler. Arrivé à quelques encablures du village d’Indéliman, deux hommes circulant à moto, ont tiré une roquette sur la patrouille. Neuf casques bleus tous des nigériens ont été tués, et des véhicules brûlés.
Un renfort et d’importants moyens aériens ont été aussitôt déployés dans la zone. L’attaque n’a toujours pas été revendiquée. Toutefois de lourds soupçons pèsent sur les jihadistes du Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) dont des éléments occupent toujours la zone.
Cette attaque condamnée par les nations unies et le gouvernement du Mali est la quatrième en l’espace d’un mois. Et près d’une vingtaine de casques bleus y ont perdu la vie. Le 18 septembre dernier quatre autres casques bleus tchadiens avaient trouvé la mort suite à l’explosion d’une mine à Aguelhoc. Et N’Djamena était sorti de son silence pour dénoncer le traitement réservé à ses troupes qui, selon elle, servent de bouclier humain.
Hervé Ladsous, chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU avait demandé la semaine dernière à ce que les soldats de la paix adoptent une attitude plus offensive. C’est-à-dire attaquer avant d’être attaqués.
Pour le Professeur Mamadou Samaké « la Minusma, n’est pas encore dans la pleine capacité de ces aptitudes opperationnelle. Au plan logistique il y’a encore très peu de moyen. Vous vous en souvenez c’est reçemment que les Pays Bas ont mis à la disposition de la Minusma deux hélicoptères appache or nos armées sont formés pour la guerre conventionnelle face a une guerre asimetrique face à un ennemi inconnu il est quand même difficile sans grand moyens de faire face. La dernière résolution des nations Unies de juin dernier a renforcé le mandat de la Minusma. Au lieu de rester dans une position défensive elle doit prendre l’initiative d’attaquer. Mais encore que c’est aptitudes oppérationnelles soient renforcées. D’ailleurs il faut mettre à contribution les populations parce qu’il est difficille d’identifier l’enemie sans renseingnement la cause risque d’être difficile ».