Un jihadiste malien du MUJAO a revendiqué l’embuscade contre les forces nigériennes de la Minusma vendredi dernier. L’attaque avait fait neuf morts dans les rangs du contingent nigérien. L’islamiste promet d’autres actions dans les jours à venir.
Sultan Ould Bady, c’est le nom de ce jihadiste qui a revendiqué l’attaque contre le convoi nigérien de la Minusma. Proche du mouvement pour l’Unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), le jihadiste malien affirme avoir commis cet acte au nom de tous les moujahidines. « Au nom de tous les moujahidines, nous avons attaqué les soldats du gouvernement (nigérien) qui travaille avec les ennemis de l’islam », a-t-il déclaré à l’AFP. Avant d’ajouter que « Grâce à la main d’Allah, neuf militaires nigériens sont tués ». Le terroriste ne compte pas se limiter à cette attaque. Selon lui ces attaques vont continuer le temps qu’il faudra. «Si les ennemis ne quittent pas la terre de l’Islam, ils n’auront jamais la paix », a-t-il conclu.
Cette revendication n’est pas la première de Sultan Ould Bady. Le terroriste avait déjà revendiqué d’autres actions dans le Nord du Mali.
Vendredi, neuf casques bleus nigériens avaient trouvé la mort dans une embuscade terroriste entre Ménaka et Ansongo. Il s’agissait de l’attaque la plus meurtrière contre la Mission de l’ONU au Mali.
Le lendemain, le ministre nigérien de la défense a fait le déplacement pour apporter son soutien au bataillon nigérien dans la région. Il a déclaré que cette attaque terroriste ne va pas détourner son pays de sa mission qui est d’accompagner le Mali sur le chemin de la consolidation de la paix.
Pour le journaliste écrivain Serge Daniel le message est clair, « c’est une manière de dire que vous pouvez aller négocier à Alger, en France en Russie, partout où vous voulez, mais vous reviendrez nous trouver sur le terrain. Sans nous, rien ne pourra être résolu dans le Nord du mali. Mais c’est un message qui marque également le retour des islamistes dans les trois régions du nord du Mali ». Le spécialiste du Nord du Mali propose de revoir le mandat de la mission onusienne au Mali « Moi, je pense qu’il faut forcement un mandat plus robuste pour la minusma, sinon ce serait pas du tout possible d’arriver à bout des islamistes. Et il faut surtout puisque que c’est avant tout une affaire malienne que l’armée malienne puisse occuper les villes de Gao, Tombouctou et Kidal ».