La France appelle ses forces de l’opération Barkhane à poursuivre le combat contre les groupes jihadistes dans le nord du Mali. L’Elysée a fait un communiqué vendredi dernier, demandant aux forces françaises de traquer les groupes armés terroristes. Cela après l’interception d’un convoi d’Aqmi dans le nord du Niger qui transportait des armes à destination du Mali.
Dans ce communiqué François Hollande demande aux forces françaises de l’opération Barkhane de poursuivre la traque des groupes terroristes dans le Nord du Mali. Ces groupes qui se sont reconstitués dans le Nord du Mali sont responsables des attaques meurtrières contre les forces de la Minusma. Selon l’Elysée, ces groupes jihadistes veulent destabiliser les Etats du Sahel et le Mali en particulier au moment où, à Alger, les négociations pour un accord de paix au Mali vont reprendre.
Cette déclaration fait suite à la destruction vendredi d’un convoi d’Aqmi en provenance de la lybie. Ce convoi qui transportait des armes avaient pour destination le Nord du Mali.
Paris dit être déterminé à assumer toutes ses responsabilités dans la lutte contre les groupes armés terroristes en Afrique comme au moyen Orient.
Il faut rappeler que pour le seul mois de Septembre près d’une vingtaine de casques bleus ont trouvé la mort dans des attaques terroristes.
La dernière en date est celle qui a visé le camp de la mission onusienne mardi dernier à Kidal. Cette ènième attaque a fait un mort dans les rangs des casques bleus sénégalais.
Pour le Professeur Abdoulaye Niang, cette déclaration montre aujourd’hui que la France a constaté la reconstitution des groupes terroristes qui veulent faire disparaître l’Etat-nation du Mali pour en faire leur base dans le sahel. Cependant le directeur du centre SENE pense que la France a elle seule ne peut pas soutenir longtemps sa présence dans le Sahel.
«Cette déclaration montre que effectivement la situation de stabilité dans la guerre ne peut pas continuer par ce que la France ne peut pas continuer à supporter pour longtemps sa présence dans le sahara avec ces ressources propres. La situation dans le Sahara malien est dominé par des organisations terroristes qui sont décidés à faire disparaître l’Etat-nation afin de contrôler le trafic de drogue, mais aussi des prises d’otages, etc ».